GLACE Christian
12, Chemin de la Bastidole
31140 PECHBONNIEU
Tel 05.61.09.88.09
Sur des pièces de bois de toutes dimensions, différents
matériaux et techniques de sculpture sont mis en oeuvre: taille, assemblage,
modelage, patinage. Ces pièces sont issues d'éclats de billes de bois,
de troncs fendus, trouvés dans la nature, le plus souvent au bord de l'eau
(bois flotté). Bois qui depuis plusieurs années ont été arrachés, éclatés,
emportés par les crues, déposés, brûlés par le soleil, séchés par les
vents, attaqués par les insectes, puis repris par le fleuve, déposés à
nouveau. Les pièces de bois qui servent de support à mon travail sont
cherchées longuement et choisies en fonction de mon intéreAt. Le temps,
l'homme et les éléments y ont déjà fait leur oeuvre. Les éclatements et
la décomposition organique ont mis à jour les fibres et les lignes des
différentes couches de croissance. L'alternance des strates de bois d'hiver
et de bois d'été (plus dur), l'inégale décomposition du bois, libèrent
des formes. La puissance suggestive de leurs lignes impose déjà une présence.
Un bois éclaté, dressé sur un socle, exprime la vie et le mystère de la
croissance. En chinois, le terme «LI » désigne à la fois les fibres de
bois et le principe de l'ordre universel. Mon travail est alors prudent
et se veut modeste. La période d'observation et de maturation du projet
est très importante. Chaque pièce de bois a sa particularité et il s'agit
d'en bien comprendre les formes pour en dégager les lignes de force. C'est
la structure originelle de la pièce de bois qui détermine le projet final.
La main libère les formes et les formes libèrent le regard. Pas d'idée
à priori qui détermine le travail. A la taille directe effectuée
avec des outils traditionnels (herminettes, gouges, burins) sont associées
différentes techniques d'assemblages, modelages de platre, ciment ou mastic
polyester, et différentes techniques de finition nécessaires pour la protection
des matériaux. Le travail de finition tendra à effacer l'aspect de surface
du bois dont les irrégularités de coloration et le compliqué du dessin
des fibres, des veines, des noeuds et des rayons brouillent la vue et
détournent de l'essentiel que sont les formes. Le travail de finition
et la patine doivent permettre de renforcer l'unité de la sculpture tout
en animant les tensions et les rythmes. Mon travail est d'interroger la
matière, d'y sentir et mettre en forme des correspondances avec l'humain,
de chercher des accords en dégageant des figures, en créant des passages.
La présence humaine se fait matière ligneuse. L'harmonie des lignes du
bois ne doit pas eAtre contrariée. Les figures suggérées en épousent les
formes.et s'en libèrent pour S'ouvrir au monde et aux regards. Tension
entre la pesanteur du bois et l'ascendance de ses lignes. Transformation
d'une énergie brute matérialisée par le bois en force spirituelle. ~echerche
d'une unité avec le monde.
|